Particuliers : toutes vos démarches

Question-réponse

Convocation par procÚs-verbal (CPPV) : quelles sont les rÚgles ?

Vérifié le 23/11/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La convocation sur procĂšs-verbal (CPPV) permet au <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=R1123">procureur de la RĂ©publique</a> de faire juger une personne qui a commis un <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=R49229">dĂ©lit</a> dans un dĂ©lai maximum de 6 mois aprĂšs sa <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=R54668">garde Ă  vue</a>. L'affaire doit ĂȘtre simple.

La convocation par procÚs-verbal (CPPV) est une forme de convocation devant le juge pénal.

Elle permet de juger la personne poursuivie dans un délai maximum de 6 mois aprÚs sa <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=F14837">garde à vue</a>.

Le procureur de la RĂ©publique peut choisir d'utiliser la CPPV pour des faits simples qui peuvent ĂȘtre jugĂ©s rapidement, sans qu'il y ait besoin d'une <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=R19714">instruction</a>.

Seuls les <span class="miseenevidence">délits</span> commis par une <span class="miseenevidence">personne majeure</span> sont concernés.

 Attention :

la procĂ©dure ne concerne pas certains dĂ©lits spĂ©cifiques : dĂ©lits de presse, dĂ©lits politiques, dĂ©lits de chasse ou pĂȘche, fraude,...

À la fin de la <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=F14837">garde Ă  vue</a>, le procureur de la RĂ©publique fait comparaĂźtre le <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=R52097">prĂ©venu</a> devant lui.

Les faits reprochés lui sont <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=R14732">notifiés</a>. Puis le prévenu est informé de son droit de faire des déclarations, de répondre aux questions qui lui sont posées ou de se taire.

Le prévenu a le droit à l'assistance d'un interprÚte s'il ne comprend pas le français.

Le prĂ©venu peut ĂȘtre assistĂ© par un <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=F2153">avocat</a> de son choix. Cet avocat peut aussi ĂȘtre dĂ©signĂ© d'office par le <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=R19324">bĂątonnier</a> de l'ordre des avocats. S'il n'a pas suffisamment de ressources pour rĂ©munĂ©rer l'avocat, il peut demander Ă  bĂ©nĂ©ficier de <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=F18074">l'aide juridictionnelle</a>.

OĂč s’adresser ?

L'avocat peut consulter immĂ©diatement le dossier. Si le prĂ©venu n'a pas d'avocat, il peut consulter lui-mĂȘme le dossier.

Un procÚs verbal qui contient notamment la date, l'heure et le lieu du futur procÚs est rédigé. La notification au prévenu de sa convocation à ce procÚs est mentionnée au procÚs-verbal et vaut <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=R52112">citation</a>.

À la fin de l'audition, le procureur remet au prĂ©venu une copie de ce procĂšs-verbal.

Le prĂ©venu doit ĂȘtre informĂ© qu'il doit se prĂ©senter au procĂšs avec des justificatifs de ses revenus et son avis d'imposition ou de non-imposition.

Dans l'attente de son procĂšs, le prĂ©venu peut ĂȘtre placĂ© sous <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=F2902">contrĂŽle judiciaire</a> ou sous <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=F2007">assignation Ă  rĂ©sidence avec surveillance Ă©lectronique</a>. Ces mesures sont dĂ©cidĂ©es par le juge des libertĂ©s et de la dĂ©tention, Ă  la demande du procureur de la RĂ©publique.

Le juge prend sa décision aprÚs une audience en <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=R54663">huis clos</a>.

Le procureur doit aussi informer par tout moyen la victime de la date, de l'heure et du lieu de l'audience.

Le procÚs doit avoir lieu dans un délai de <span class="miseenevidence">10 jours à 6 mois</span> aprÚs la délivrance de la convocation.

Le prévenu peut renoncer à l'application de ce délai de 10 jours minimum. Il doit le faire devant le procureur et en présence de son avocat.

Le procĂšs se dĂ©roule devant le tribunal correctionnel. Les rĂšgles sont les mĂȘmes <a href="https://www.villeneuvedelaraho.fr/les-services/co-marquage-particuliers/?xml=F1485">que pour les autres procĂšs</a>.

ïŠč

Contact

Mairie
1 rue Général de Gaulle
66180 Villeneuve de la Raho

tel : 04 68 55 91 05
mail : contact@villeneuvedelaraho.fr

Ouverture au public
lundi au jeudi: 9h/12h et 14h/17h
vendredi: 9h/12h et 14h/16h